Stefan Jurjanz

Profil

Stefan Jurjanz, enseignant-chercheur à l'ENSAIA de Nancy, travaillant dans l'équipe UR AFPA de l'université de Lorraine. Il enseigne différentes disciplines liées à l'élevage comme par ex. l'alimentation et la sélection animale à l'école d'agronomie de Nancy (ENSAIA). Dans le cadre de son activité de recherche, il s'intéresse particulièrement à l'exposition des animaux aux polluants organiques persistent via l'ingestion des matrices environnementales. Dans ce contexte, le sol est un vecteur d'un intérêt particulier, car il accumule des polluants déposés sur de très longues périodes. Ses travaux ont porté sur l'ingestion de sol chez la vache laitière au pâturage, le poulet sur parcours et la truie élevée en plein air. Des expérimentations chez le lapin BIO et la jument au pré sont en cours.

Les méthodes développées sont appliquées aux systèmes d'élevage antillais (bovins au piquet, porc planche au pâturage)  pour lesquels le sol est un réservoir de chlordécone.

Cette expérience sur le transfert des polluants est valorisée par la participation aux expertises de l'Anses au sein du Comité d'Experts Spécialisés "Alimentation animale",  notamment dans le cadre des évaluations des risques liées à l'alimentation animale.

Nos partenaires