Célia Joaquim-Justo

Profil

Célia Joaquim-Justo est Chef de travaux à l’Université de Liège. Ses recherches sont centrées sur la pollution des écosystèmes aquatiques et plus particulièrement des écosystèmes dulçaquicoles.

Elle a notamment étudié les transferts de matières et de polluants (PCBs) au sein du plancton dans la Meuse prise comme modèle d’un écosystème fluvial. Dans ce cadre elle s’est intéressée aux relations trophiques au sein du plancton fluvial y compris les réseaux trophiques microbiens (collaboration avec l’équipe des Professeurs J.P. Descy, FUNDP et P. Servais, ULB).

Par ailleurs, elle a également étudié le transfert de mercure dans les chaines trophiques planctoniques de différents types (collaboration avec les Professeurs C. Folt et C. Chen, Dartmouth College, USA ).

Plus récemment elle a développé des études sur l’impact de xénobiotiques sur la reproduction sexuée d’invertébrés (rotifères, mollusques et gammaridés) dans le but de déterminer si ces organismes sont sujets à des phénomènes de dérégulation endocrinienne (collaboration avec le Professeur T.W. Snell, Georgia Institute of Technology, USA et le Professeur Laurent Lagadic.).

Nos partenaires