Recrutement d'un(e) technicien(ne) de laboratoire analyste en physico-chimie, CDD de 12 mois à l'Anses de Maisons-Alfort (Laboratoire de Sécurité des Aliments)

27/03/2018

La fiche de poste est consultable via ce lien :

Cliquez ici pour l'offre d'emploi

 

Unité et lieu d'exercice

Le laboratoire de sécurité des aliments intervient sur les dangers biologiques et chimiques pouvant affecter la sécurité sanitaires des aliments. Il participe, dans son domaine d'intervention, à l'accomplissement des missions de référence, de recherche, d'expertise, d'épidémiologie, de veille scientifique et technique de l'Agence.
L'unité, constituée de 16 personnes, est chargée de l'étude de la contamination des chaînes alimentaires de l'homme par certains pesticides et biotoxines marines.
L'unité possède trois mandats de Laboratoire National de Référence (LNR) sur les thématiques suivantes ; résidus de pesticides dans les denrées animales et d'origine animale, résidus de pesticides par méthode monorésidus dans l'ensemble des matrices alimentaires et biotoxines marines.
L'Unité dispose d'une plateforme analytique comprenant des systèmes de chromatographie liquide avec détection en UV ou en fluorescence (HPLC-UV, HPLC-FD) et des systèmes de chromatographie liquide/gazeuse couplés à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS Triple quadrupole, LC-Q/TOF, LC-Q/trap, GC-MS/MS Triple quadrupole).

 

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de projet et du Chef d'unité, et en lien avec le responsable d'équipe, le technicien devra s'impliquer de façon dynamique dans les activités analytiques de référence et de recherche de l'unité.
Activités
L'activité de l'agent s'inscrit dans le cadre du projet ANR INSSICCA (Stratégies innovantes pour sécuriser les systèmes d'élevage dans les zones contaminées par la chlordécone, http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE21-0008).
Ainsi, l'agent devra réaliser les missions spécifiques suivantes :

• Suivre diverses formations internes au laboratoire (qualité, sécurité, protocoles analytiques etc…)
• Réaliser des extractions solides/ liquides suivant divers protocoles, dont le protocole QuEChERS
• Analyser les extraits par HPLC-MSMS afin de détecter et de quantifier la chlordécone et ses métabolites
• Réaliser le traitement statistique et la synthèse des résultats
• Participer à l'entretien et la maintenance des appareillages du laboratoire
• Participer au bon déroulement de la vie du laboratoire (qualité, hygiène et sécurité, maintenance du parc instrumental…)

Nos partenaires